C’est quoi ?

La Caravane des jeux c’est de la location de jeux en itinérance.

La Toupie Volante se déplace avec son camion rouge dans des communes, pour proposer de la location de jeux et des animations.

Pourquoi ?

Une grande partie de la population de la Vienne est éloignée des 8 ludothèques existantes. Nous souhaitons rendre le jeu accessible à tous.

Ce projet en itinérance permet de palier le problème de mobilité des habitants et leur accès aux lieux culturels, en permettant à la population de ces petites communes de ne pas se sentir oubliée.

Où ?

La Toupie Volante se déplace dans les petites communes.

Fin 2021, nous avons contacté le territoire de Valence en Poitou, Les Vallées du Clain et les communes de Grand Poitiers éloignées des ludothèques communautaires (Pays Mélusin et communes de l’Est de Grand Poitiers).

Quand ?

La Caravane des jeux vient 11 fois dans l’année. Il y aura 4 animations + location de jeux et 7 permanences de location de jeux. Cette organisation peut varier en fonction des communes participantes.

Vous pourrez emprunter des jeux que vous rendrez au prochain passage de la Toupie Volante ou à un endroit convenu avec votre mairie.

C’est déjà en place ?

Oui… et non !

La Caravane des jeux circule à Jazeneuil (depuis septembre 2021); ce sera bientôt le cas à St Sauvant et Celle L’Evescault.

Le département de la Vienne soutient ce projet et nous espérons que ce soit le cas de Grand Poitiers en 2022.

N’hésitez pas à dire à vos élus que le projet vous intéresse.