Le Mur-Gruyère de La Toupie Volante

Avant de prendre un peu de vacances (du 3 au 21 août 2019), La Toupie Volante est fière de vous présenter le nouveau grand jeu fabriqué cet été par Bénédicte, la ludothécaire, assistée de nombreuses personnes (détails plus bas).

le Mur-Gruyère de La Toupie Volante : une face facile et une face plus difficile

La petite histoire de la fabrication du mur-gruyère

Ce premier grand jeu construit aux Usines par La Toupie Volante est le résultat de multiples collaborations, en particulier avec les résidents des Usines. En souhaitant que ce soit le premier d’une longue série !

C’est à la demande d’Anna, adhérente de la Toupie Volante travaillant à Compost’âge (association installée aux Usines), que la fabrication du mur-gruyère a été lancée au début de l’été 2019.

Une partie des matériaux a été acheté à la Regratterie : vieille table à tapisser qui sert de cadre et vieux manches d’outils pour les poignées.

Les façades ont été conçues et façonnées au Fablab des Usines, à la découpe-laser, avec l’aide de Simon et Sylvain et les encouragements des participants aux open-ateliers du mardi soir.

Olivier de Strukenfer a fabriqué les éléments métalliques : les 2 porte-bille et les crochets d’attache pour la ficelle. Il a aussi été une aide précieuse pour la conception des barres de maintien du tissu et bien d’autres conseils.

Lucie, la présidente de la Toupie Volante a cousu le tissu destiné à recevoir les billes. Ce tissu a été donné par Sylvie Strohl, maroquinière installée aux Usines.

David Grimaldi, talentueux tourneur sur bois d’O’Ptit Bois, a fabriqué les petites toupies en bois qui peuvent remplacer les billes, selon les envies des joueurs.

Manon, patiente marquetteuse d’Intarse, a volontiers prêté sa ponceuse pour fignoler le travail.

Sans oublier les Pirates du Clain et Guillaume d’Alternative Habitat, voisins attentionnés de La Toupie Volante.

Un merci particulier à Clarisse, fille d’Aurélien, Pops’Art, d’avoir été la première testeuse avant les finitions.

Première sortie et gros succès du mur-gruyère auprès d’une grande famille de gens du voyage – Poitiers 1er août 2019

En 2016, Bénédicte avait déjà construit plusieurs grands jeux en bois avec l’aide de la Regratterie et de Montmidi Multiactivités : le Palétanque, le Jeu du Palet, la Boîte à surprises et le Kubb. Tous ces jeux et bien d’autres peuvent être loués auprès de La Toupie Volante.

Publié par

Bénédicte Rousseau

Ludothécaire à la Toupie Volante, ludothèque itinérante basée à Ligugé, Vienne, Poitou-Charentes, France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.