Le Mur-Gruyère de La Toupie Volante

Avant de prendre un peu de vacances (du 3 au 21 août 2019), La Toupie Volante est fière de vous présenter le nouveau grand jeu fabriqué cet été par Bénédicte, la ludothécaire, assistée de nombreuses personnes (détails plus bas).

le Mur-Gruyère de La Toupie Volante : une face facile et une face plus difficile

La petite histoire de la fabrication du mur-gruyère

Ce premier grand jeu construit aux Usines par La Toupie Volante est le résultat de multiples collaborations, en particulier avec les résidents des Usines. En souhaitant que ce soit le premier d’une longue série !

C’est à la demande d’Anna, adhérente de la Toupie Volante travaillant à Compost’âge (association installée aux Usines), que la fabrication du mur-gruyère a été lancée au début de l’été 2019.

Une partie des matériaux a été acheté à la Regratterie : vieille table à tapisser qui sert de cadre et vieux manches d’outils pour les poignées.

Les façades ont été conçues et façonnées au Fablab des Usines, à la découpe-laser, avec l’aide de Simon et Sylvain et les encouragements des participants aux open-ateliers du mardi soir.

Olivier de Strukenfer a fabriqué les éléments métalliques : les 2 porte-bille et les crochets d’attache pour la ficelle. Il a aussi été une aide précieuse pour la conception des barres de maintien du tissu et bien d’autres conseils.

Lucie, la présidente de la Toupie Volante a cousu le tissu destiné à recevoir les billes. Ce tissu a été donné par Sylvie Strohl, maroquinière installée aux Usines.

David Grimaldi, talentueux tourneur sur bois d’O’Ptit Bois, a fabriqué les petites toupies en bois qui peuvent remplacer les billes, selon les envies des joueurs.

Manon, patiente marquetteuse d’Intarse, a volontiers prêté sa ponceuse pour fignoler le travail.

Sans oublier les Pirates du Clain et Guillaume d’Alternative Habitat, voisins attentionnés de La Toupie Volante.

Un merci particulier à Clarisse, fille d’Aurélien, Pops’Art, d’avoir été la première testeuse avant les finitions.

Première sortie et gros succès du mur-gruyère auprès d’une grande famille de gens du voyage – Poitiers 1er août 2019

En 2016, Bénédicte avait déjà construit plusieurs grands jeux en bois avec l’aide de la Regratterie et de Montmidi Multiactivités : le Palétanque, le Jeu du Palet, la Boîte à surprises et le Kubb. Tous ces jeux et bien d’autres peuvent être loués auprès de La Toupie Volante.

La Toupie Volante cherche un volontaire en service civique

La Toupie Volante souhaite accueillir un nouveau volontaire en service civique à partir du mois de septembre 2019, pour une durée de 8 mois, 24h/semaine.

L’annonce est visible sur le site http://service-civique.gouv.fr en indiquant “France” – “Culture-Loisirs” – “Ligugé” dans les critères de recherche. Intitulé de l’annonce “Promouvoir l’égalité de genre à partir de l’activité ludique”. La Toupie Volante bénéficie de l’agrément de l’ALF (Association des Ludothèques Françaises).

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

David Mendes a été le premier volontaire en service civique de La Toupie Volante de décembre 2018 à août 2019. Cette première expérience a été une réussite. UN ÉNORME MERCI À DAVID pour tout le travail qu’il a réalisé auprès de Bénédicte la ludothécaire, pour son enthousiasme, sa bonne humeur, ses efforts pour améliorer son orthographe (!), ses innombrables chargements et déchargements du camion, ses très bonnes relations avec tous les publics et ses idées pertinentes. David va faire sa formation BAFA dans les prochains mois. Avis aux centres de loisirs : c’est une bonne recrue ! Si La Toupie Volante avait les moyens financiers, elle aurait recruté David sans hésitation.

David lors sa dernière animation grand public – 13 juillet 2019 Place Leclerc à Poitiers
David – Temps d’Activité Périscolaire Maternelle à Saint-Julien l’Ars – Mars 2019
David et ses cheveux violet ! – Jazeneuil en Fête – 15 juin 2019

Location des jeux de La Toupie Volante – été 2019

La permanence de location de jeux au local de l’association est ouverte tous les lundis de juillet, de 15h à 19h. N’hésitez pas à appeler si vous souhaitez venir sur un autre créneau, Bénédicte la ludothécaire sera présente au local du lundi au vendredi, sauf les 9, 16 et 24 juillet.

La Toupie Volante sera en vacances du 3 au 21 août.

À partir du 26 août, vous pourrez venir emprunter des jeux au local les lundis de 15h à 19h et les mercredi de 15h à 18h30.

Les grands jeux en bois ont une tarification spécifique

La Toupie Volante juillet 2019

La canicule de la semaine dernière a un peu chamboulé les animations de La Toupie Volante…

Ce lundi 1er juillet, c’est la fête des écoles de La Grange St-Pierre à Poitiers, initialement programmée vendredi dernier. Les enfants et leurs parents pourront profiter des jeux de La Toupie Volante de 20h30 à 22h30.

À NE PAS RATER !!! SAMEDI 6 Juillet 2019, de 10h30 à 18h30, c’est la RUE AUX ENFANTS à Buxerolles.

Organisée par La Maison des Projets autour de la Mairie de Buxerolles, tout un ensemble de jeux pour grands et petits : La Toupie Volante, Zéplindejeux, le Mipeul, Ordalie, les Virouneux, le Parc des électrons et plus encore ! C’est gratuit et ouvert à tous.

Autre événement, samedi 13 juillet Place du Maréchal Leclerc à Poitiers, de 14h00 à 18h30. La Toupie Volante sera là, entourée des jeux de société de Place Ludique, des grands jeux en bois de la Ludothèque de Poitiers et de tout un ensemble d’animations pour célébrer la Fête Nationale !!! C’est gratuit et ouvert à tous.

Grâce à l’ADAPGV, les gens du voyage de 3 aires d’accueil vont profiter en juillet et août des jeux de La Toupie Volante.

Les résidents et le personnel de l’institut Larnay-Sagesse (adultes handicapés) vont découvrir différents types de jeux avec La Toupie Volante.

La Toupie Volante sera en vacances du 3 au 21 août 2019.

BON ÉTÉ À TOUS !

La Toupie Volante en juin 2019

Dimanche 26 mai 2019 – le Monde en Fête – la pelouse transformée en terrain de jeux
Dimanche 26 mai 2019 – le Monde en Fête – les grands jeux en bois

Après la belle édition 2019 du Monde en Fête à dimanche 26 mai à Poitiers, La Toupie Volante a une actualité bien remplie en juin.

Fête de l’Humanité à la Maison des Projets à Buxerolles – Dimanche 9 juin. dès 7h : vide-grenier solidaire – de 14h à 18h : les jeux de la Toupie Volante pour petits et grands – à partir de 16h : concerts.

Jazeneuil en Fête : samedi 15 et dimanche 16 juin. La Toupie Volante installe pour la 3ème fois ses jeux dans ce joli village. à partir de 17h le samedi et 12h30 le dimanche.

Place des Templiers à Beaulieu : vendredi 21 juin de 16h à 17h30. La Toupie Volante installe ses jeux pour la sortie des classes devant l’école Bouloux, pour démarrer la Fête de la Musique !

Fête des écoles de La Grange St-Pierre à Poitiers : vendredi 28 juin de 19h à 21h.

Fête du quartier Chanteau à Saint-Benoît : samedi 29 juin de 16h à 18h. Comme l’année dernière, les habitants de ce quartier pourront profiter des grands jeux en bois de la Toupie Volante, avant la suite des animations (repas et concert).

Sans oublier les autres animations auprès de petits groupes : enfants de l’accueil périscolaire de l’école Coligny-Cornet à Poitiers, Temps d’activité périscolaire à Saint-Julien l’Ars et Nouaillé-Maupertuis, enfants du CLAS à Beaulieu, aire d’accueil des gens du voyage à Poitiers.

à bientôt !

La Toupie Volante en mai 2019

Retrouvez les jeux de La Toupie Volante en extérieur en ce mois de Mai qu’on espère ensoleillé !

Mercredi 15 mai de 15h à 18h à la bibliothèque de Quinçay, avec des jeux de plein air pour profiter de l’espace extérieur.

Samedi 18 mai de 14h à 18h à Châtellerault sur le site de la Manu à l’occasion de l’Energie Tour.

Vendredi 24 mai de 16h à 17h30 à la sortie de l’école Bouloux sur la place des Templiers à Poitiers.

Vendredi 12 avril 2019 – Sortie école Georges Brassens à Poitiers

Dimanche 26 mai à partir de 12h, c’est le Monde en Fête rue des 3 Rois à Poitiers et La Toupie Volante y sera, entourée de l’AFEV et du stand Maquillage.

à bientôt !

La Toupie Volante en avril 2019

Actualité riche en ce mois d’avril 2019 :

vu ce we (6 & 7 avril) aux JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) aux Usines à Ligugé : les jeux de La Toupie Volante n’attirent pas que les enfants !

un babyfoot dans un cageot : gros succès du we !

C’est parti pour la permanence de location de jeux au bureau de La Toupie Volante, tous les lundis (sauf férié) à partir du 15 avril 2019. C’est ouvert à tous les habitants de Ligugé bien évidemment mais aussi à ceux de Smarves, Iteuil, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Coulombiers, Les Roches-Prémarie, Saint-Benoît ou d’ailleurs.


Après-midi jeux à la Médiathèque de Ligugé mercredi 17 avril de 14h30 à 17h30 avec La Toupie Volante et le Zéplindejeux. Vous avez été près de 90 personnes à venir en octobre dernier : Rodolphe, Bénédicte et Nicolas sont prêts à vous accueillir en nombre !

Mercredi 10 avril de 17h à 20h, la MDE de l’Université de Poitiers invite les étudiants-parents et leurs enfants pour une fin de journée pleine de jeux.

Vendredi 12 avril de 16h à 17h30 : si le beau temps est au rendez-vous, La Toupie Volante installera ses jeux devant l’école Georges Brassens pour fêter le début des vacances de Pâques.

La Toupie Volante en Décembre 2018

Les événements ouverts à tous de La Toupie Volante en décembre :

Salle du Vounant à Vivonne – vendredi 7 décembre de 18h30 à 20h30

Marché de Noël organisé par l’APE des écoles publiques de Vivonne

********

Bibliothèque de Quinçay – mercredi 12 décembre de 15h00 à 18h00

********

Venez nombreux, c’est gratuit !

agenda décembre 2018

Les prochaines dates publiques de La Toupie Volante

La Toupie Volante sera avec Zéplindejeux

à la Médiathèque de Ligugé

mercredi 31 octobre 2018 – de 14h30 à 17h30

Gratuit et ouvert à tous

 

Retrouvez également les jeux de La Toupie Volante

  • à Smarves pour la commémoration du 11 novembre 1918

Dimanche 11 novembre 2018 de 14h à 18h

  • à la bibliothèque de Quinçay

Mercredi 28 novembre 2018 de 15h à 18h